En Suisse, la médecine ambulatoire de premier recours est confrontée à de nombreux défis : évolution démographique, augmentation du nombre de maladies chroniques et demande croissante de soins impactent considérablement le système de santé et placent les médecins dans une situation où ils manquent de temps et font face à une augmentation des tâches administratives. Dans ce contexte, la prévention devient essentielle. Elle permet de prévenir les maladies non transmissibles à un stade précoce et, partant, d’améliorer la prise en charge des patientes et des patients, tout en délestant le système de santé à long terme. L’intégration ciblée de mesures de prévention dans le quotidien des cabinets médicaux exige cependant non seulement l’application de concepts innovants adaptés, mais aussi un cadre financier et juridique stable.
PEPra, une approche innovante
Environ 80 % des coûts de la santé en Suisse concernent les maladies non transmissibles [1]. Face à cette charge énorme pour le système de santé et à l’augmentation constante des coûts, la prévention des maladies non transmissibles est plus importante que jamais. Et c’est précisément là que PEPra intervient : proposer des méthodes adaptées à la pratique et renforcer la collaboration interprofessionnelle dans la médecine ambulatoire de premier recours permet de relever les défis liés à l’évolution actuelle en intégrant efficacement les mesures de prévention dans le quotidien des cabinets.
Les formations continues PEPra ont rencontré un bel écho et l’intérêt va croissant. Si l’offre interprofessionnelle pouvait paraître inhabituelle au premier abord, elle s’est établie avec succès dans les modules de formation continue. Le caractère interprofessionnel se traduit par la participation des différents groupes professionnels qui agissent dans les cabinets médicaux : médecins généralistes, assistantes et assistants médicaux, coordinatrices et coordinateurs en médecine ambulatoire, psychologues, psychiatres, diététiciennes et diététiciens, travailleuses et travailleurs sociaux.
L’évaluation en cours des modules de formation continue PEPra montre que les participantes et participants en sont sortis renforcés et bien préparés grâce à des outils appropriés permettant d’aborder les questions pertinentes en matière de prévention, de motiver les patientes et patients à changer de comportement ou à mettre en œuvre des mesures de prévention, de les conseiller et de les soutenir. Cette évolution positive montre que le contenu et la méthodologie des modules de formation sont adaptés aux besoins des groupes cibles.
PEPra est une offre de la FMH et de ses partenaires visant à encourager la prévention et l’intervention précoce dans le domaine des maladies non transmissibles, des addictions et de la santé mentale en médecine ambulatoire de premier recours. PEPra propose différents modules de formation continue pour permettre de mettre en œuvre la prévention au quotidien dans les cabinets médicaux. L’offre comprend non seulement des modules de formation de base consacrés aux méthodes de communication et de conseil centrées sur les patientes et patients, mais aussi des modules spécifiques sur des thèmes tels que le stress et la dépression, le tabagisme ou la médecine de la douleur.
Élargissement de l’offre PEPra
Au cours des quatre dernières années, PEPra est arrivée à développer des supports de cours et des mesures à fort potentiel d’efficacité afin d’intégrer la prévention dans le quotidien des cabinets médicaux. Dans une prochaine étape, l’offre PEPra, qui vise à promouvoir la prévention fondée sur les preuves dans les cabinets médicaux, sera complétée par l’élaboration et l’introduction d’autres modules. Il ressort de l’évaluation externe1 [2] de la phase pilote PEPra (2019 – 2024) qu’une implémentation durable de la prévention dans la vie des cabinets médicaux représente un défi. L’offre de formation continue sera donc complétée par le module « Mise en œuvre », qui encourage la mise en place d’activités de prévention en médecine ambulatoire de premier recours. À mi-chemin entre formation et exercice de la profession, ce module permet d’identifier les ressources, les compétences et les structures individuelles dans la perspective d’encourager la prévention interprofessionnelle. Il comble ainsi un vide et soutient les efforts de PEPra pour promouvoir la collaboration interprofessionnelle. L’ancrage durable de la mise en œuvre d’activités de prévention au sein du cabinet médical crée une valeur ajoutée tant pour les patientes et patients que pour l’équipe.
Outre ce module sur la mise en œuvre de la prévention dans les cabinets médicaux, un module sur l’alimentation est en cours d’élaboration et sera proposé au deuxième semestre 2025. Dans la foulée, le contenu des modules existants, notamment celui sur l’activité physique, sera réévalué et actualisé. Lorsque c’est pertinent, les aspects du soutien à l’autogestion y seront ajoutés. Le module de base sur l’entretien motivationnel sera également adapté afin de mieux relier les éléments de la formation en ligne aux cours en présentiel. PEPra garantit ainsi que tous les modules proposés restent axés sur la pratique, reposent sur des fondements scientifiques et répondent aux tendances actuelles.
Assurance qualité : axée sur la pratique et fondée sur des preuves
Un nouvel élément essentiel de PEPra concerne l’introduction d’une garantie globale de la qualité afin d’assurer l’efficacité à long terme de ses offres et de les professionnaliser. La mise en place systématique de cette assurance qualité constitue un pas décisif vers un ancrage durable de l’offre. Une nouvelle entité a été créée, le comité de pratique, afin de garantir que les mesures développées restent compatibles avec l’activité des cabinets médicaux et puissent être adaptées aux exigences en fonction de leur évolution. Il est prévu qu’une personne représentant les patientes et patients siège au comité de pratique, afin que les offres puissent être encore plus ciblées et adaptées aux patientes et patients. En parallèle, un comité de révision veille aux fondements scientifiques des modules de formation continue, vérifie les contenus et développe les standards professionnels.
Ces deux comités permettent de garantir des offres pertinentes pour les cabinets médicaux dont les contenus sont scientifiquement prouvés. L’assurance qualité va soutenir la mise en œuvre efficace de l’approche interprofessionnelle et garantir des standards de qualité élevés pour la prévention dans les cabinets médicaux.
Ouvrons ensemble de nouvelles perspectives
Pour PEPra, la prévention se veut axée sur la pratique, durable et interprofessionnelle – et profitable à tous : équipes des cabinets médicaux, patientes et patients et système de santé dans son ensemble.
Grâce au renouvellement de la contribution financière accordée par la FMH, le soutien de projet Promotion dans le domaine des soins (PDS) de Promotion Santé Suisse [3] et d’autres partenaires pour les années 2025 – 2028, le programme PEPra peut non seulement être pérennisé, mais aussi continuer d’être développé selon les besoins des équipes des cabinets médicaux. Cela permet de viser des modules mieux adaptés aux attentes, de garantir la qualité des offres et d’ancrer davantage les mesures de prévention dans le quotidien du cabinet médical. Avec ce soutien financier, les offres peuvent continuer d’être développées, ce qui permet de garantir leur efficacité et leur adéquation.
PEPra propose un ensemble de mesures innovantes favorables à la mise en œuvre de la prévention dans les cabinets médicaux. Grâce à des formations continues thématiques, un site internet avec des outils éprouvés, des informations complémentaires et des renvois aux offres régionales en matière de prévention, PEPra contribue à ce que la prévention s’établisse durablement comme un pilier de la médecine ambulatoire de premier recours. PEPra n’œuvre pas uniquement pour des adaptations structurelles, mais participe activement à préparer l’avenir de la prévention.
1 Evaluation réalisée par Interface Politikstudien Forschung Beratung AG