Ces derniers mois, l’association d’utilité publique smarter medicine a publié des listes dites Top 5 en collaboration avec différentes sociétés de discipline médicale. Leur objectif est de pointer dans les différents domaines des traitements qui sont inutiles et dont la priorité n’est pas d’améliorer le bien-être de la patiente ou du patient. Une contribution importante doit ainsi être apportée à la prévention de la surmédicalisation et des traitements médicaux inappropriés dans le système de santé suisse.
En association avec la Fédération suisse des sages-femmes (FSSF) et Physioswiss, smarter medicine a publié deux listes Top 5 d’associations de santé non médicales. Ces deux listes peuvent être consultées sur le site Internet de smarter medicine depuis 2023 déjà. Pourquoi une publication dans le Bulletin des médecins suisses? Comme chacun le sait, les interfaces entre les différents domaines de la santé sont très étroites. Une publication doit favoriser le transfert mutuel des connaissances. D’autres listes Top 5 de domaines non médicaux sont en cours d’élaboration, dont l’ergothérapie.
Le Top 5 des recommandations de Physioswiss en un coup d’œil:
Le Top 5 des recommandations de la Fédération suisse des sages-femmes (FSSF) en un coup d’œil:
Vous trouverez des informations détaillées sur les deux listes Top 5 en suivant ces deux liens:
https://www.smartermedicine.ch/fr/liste-top-5/translate-to-franzoesisch-physiotherapie
https://www.smartermedicine.ch/fr/liste-top-5/translate-to-franzoesisch-geburtshilfe
Physioswiss, l’Association suisse de physiothérapie, représente les intérêts de près de 12 000 membres. Pour la population, elle œuvre à façonner l’avenir du système de santé, en collaboration avec 16 associations cantonales et régionales. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.physioswiss.ch/fr.
La Fédération suisse des sages-femmes (FSSF) est l’association professionnelle des sages-femmes en Suisse. Fondée en 1894, elle est la plus ancienne organisation professionnelle pour les femmes. Elle compte plus de 3500 membres et représente les intérêts de toutes les sages-femmes salariées et indépendantes. Pour de plus amples informations: www.hebamme.ch.
L’organisation d’utilité publique smarter medicine s’engage depuis 2014 contre les soins inappropriés et la sur-médicalisation dans le domaine médical en Suisse. Pour atteindre ses objectifs, smarter medicine encourage la discussion et la recherche sur les traitements inutiles. Elle publie du matériel d’information et fournit régulièrement des recommandations au personnel médical ainsi qu’aux patientes et patients dans le cadre de «listes Top 5». Pour de plus amples informations: www.smartermedicine.ch/fr.