FMH, organisation professionnelle
 
Bulletin des médecins Suisses (bms)
Édition 11-12 Autres organisations et institutions – smarter medicine

Listes Top 5 de la physiothérapie et de l’obstétrique

Recommandations En association avec Physioswiss et la Fédération suisse des sages-femmes (FSSF), l’association d’utilité publique smarter medicine a publié deux autres listes Top 5 non médicales. La publication doit notamment montrer que dans ces domaines aussi, des traitements sont dispensés, auxquels il est possible de renoncer. Selon la devise de smarter medicine: «Moins, c’est souvent plus.»

Organisme responsable «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland»

Ces derniers mois, l’association d’utilité publique smarter medicine a publié des listes dites Top 5 en collaboration avec différentes sociétés de discipline médicale. Leur objectif est de pointer dans les différents domaines des traitements qui sont inutiles et dont la priorité n’est pas d’améliorer le bien-être de la patiente ou du patient. Une contribution importante doit ainsi être apportée à la prévention de la surmédicalisation et des traitements médicaux inappropriés dans le système de santé suisse.

En association avec la Fédération suisse des sages-femmes (FSSF) et Physioswiss, smarter medicine a publié deux listes Top 5 d’associations de santé non médicales. Ces deux listes peuvent être consultées sur le site Internet de smarter medicine depuis 2023 déjà. Pourquoi une publication dans le Bulletin des médecins suisses? Comme chacun le sait, les interfaces entre les différents domaines de la santé sont très étroites. Une publication doit favoriser le transfert mutuel des connaissances. D’autres listes Top 5 de domaines non médicaux sont en cours d’élaboration, dont l’ergothérapie.

Le Top 5 des recommandations de Physioswiss en un coup d’œil:

  1. Pas d’utilisation de méthodes passives pour le traitement de l’arthrose du genou/de la hanche sur une longue période ou en isolement.
  2. Pas d’application de chaleur (superficielle ou profonde) pour obtenir des résultats à long terme cliniquement pertinents dans les troubles musculo-squelettiques.
  3. Pas d’utilisation de traitement par ultrasons pour les tendinites de la coiffe des rotateurs, les entorses de la cheville et les lombalgies.
  4. Pas d’utilisation de méthodes thérapeutiques passives sur une période prolongée et en isolement chez les patient·es souffrant de lombalgies.
  5. Pas d’utilisation de machines de mobilisation passive continue (MPC/ kinetec) pour le traitement postopératoire consécutif à un remplacement total du genou sans complications.

Le Top 5 des recommandations de la Fédération suisse des sages-femmes (FSSF) en un coup d’œil:

  1. Sauf urgence, ne pas couper le cordon ombilical du nouveau-né avant la première minute de la naissance.
  2. Ne pas prévoir ou recommander le déclenchement du travail ou une césarienne avant 39 0/7 semaines de grossesse sans indication médicale avérée.
  3. Ne pas prévoir ou recommander une césarienne de routine après un antécédent de césarienne.
  4. Pas d’augmentation médicamenteuse des contractions (aide au travail) sans indication médicale spécifique.
  5. Pas d’épisiotomie de routine lors d’accouchements par voie vaginale.

Vous trouverez des informations détaillées sur les deux listes Top 5 en suivant ces deux liens:

https://www.smartermedicine.ch/fr/liste-top-5/translate-to-franzoesisch-physiotherapie

https://www.smartermedicine.ch/fr/liste-top-5/translate-to-franzoesisch-geburtshilfe

À propos des sociétés

Physioswiss, l’Association suisse de physiothérapie, représente les intérêts de près de 12 000 membres. Pour la population, elle œuvre à façonner l’avenir du système de santé, en collaboration avec 16 associations cantonales et régionales. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.physioswiss.ch/fr.

La Fédération suisse des sages-femmes (FSSF) est l’association professionnelle des sages-femmes en Suisse. Fondée en 1894, elle est la plus ancienne organisation professionnelle pour les femmes. Elle compte plus de 3500 membres et représente les intérêts de toutes les sages-femmes salariées et indépendantes. Pour de plus amples informations: www.hebamme.ch.

À propos de smarter medicine

L’organisation d’utilité publique smarter medicine s’engage depuis 2014 contre les soins inappropriés et la sur-médicalisation dans le domaine médical en Suisse. Pour atteindre ses objectifs, smarter medicine encourage la discussion et la recherche sur les traitements inutiles. Elle publie du matériel d’information et fournit régulièrement des recommandations au personnel médical ainsi qu’aux patientes et patients dans le cadre de «listes Top 5». Pour de plus amples informations: www.smartermedicine.ch/fr.