FMH, organisation professionnelle
 
Bulletin des médecins Suisses (bms)
Édition 15-16 Autres organisations et institutions – smarter medicine

Listes Top 5 de l'ergothérapie et de la pharmacie

Recommandations L’Association Suisse d’Ergothérapie (ASE) et l’association Pharmaceutical Care Network Switzerland publient chacune une liste Top 5, en collaboration avec la Société Suisse des Pharmaciens et l’Association Suisse des Pharmaciens de l’administration et des hôpitaux. Les recommandations montrent qu’il y a aussi surmédicalisation dans les domaines non médicaux. Selon la devise de smarter medicine: « Moins, c’est souvent plus. »

Instance responsable «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland»

Ces derniers mois, l’association d’utilité publique smarter medicine a publié des listes dites Top 5 en collaboration avec diverses associations professionnelles de la santé. Leur objectif est de pointer dans les différents domaines des traitements qui sont inutiles et dont la priorité n’est pas d’améliorer le bien-être de la patiente ou du patient. Une contribution importante doit ainsi être apportée à la prévention de la surmédicalisation et des traitements médicaux inappropriés dans le système de santé suisse. La publication des deux listes dans le Bulletin des médecins suisses a pour but de favoriser le transfert de connaissances entre les différents domaines de la santé.

Le top 5 des recommandations de l’Association Suisse d’Ergothérapie (ASE) en un coup d’œil:

  1. Pas d’interventions en ergothérapie sans avoir établi le profil occupationnel des client·e·s et défini des objectifs thérapeutiques centrés sur les client·e·s.
  2. Pas d’interventions basées sur l’intégration sensorielle à des enfants ou des adolescent·e·s sans résultats d’une évaluation documentant leurs difficultés de traitement ou d’intégration des informations sensorielles.
  3. Pas d’utilisation d’écharpe d’immobilisation maintenant le bras dans une position de flexion pendant une période prolongée pour les client·e·s ayant un bras plégique.
  4. Pas de rééducation cognitive des fonctions cognitives sans compréhension claire des améliorations attendues dans la vie quotidienne.
  5. Pas d’entraînements à la marche qui ne soient pas liées à la mobilité fonctionnelle dans l’environnement personnel des client·e·s.

Les 5 principales recommandations concernant les pharmacies, à l’interface de l’association Pharmaceutical Care Network-Switzerland, de la Société Suisse des Pharmaciens et de l’Association Suisse des pharmaciens de l’administration et des hôpitaux, sont les suivantes:

  1. Pas de transition vers un nouveau contexte de prise en charge sans conciliation médicamenteuse systématique.
  2. Pas de remise irréfléchie de grands emballages au début d’un traitement de longue durée.
  3. Pas d’adaptation du traitement médicamenteux sans que les patients en aient été informés et sans que la transmission des informations aux professionnels et institutions habilités ne soit assurée.
  4. Pas de délivrance de médicaments lors de la sortie de l’hôpital ou du transfert depuis un autre contexte de prise en charge sans évaluation des besoins.
  5. Pas de poursuite d’un traitement de longue durée sans évaluation du bénéfice, de l’efficacité et de la tolérance.

Vous trouverez des informations détaillées sur les deux listes Top 5 en suivant ces liens:

À propos des sociétés

  • En tant qu’association professionnelle nationale, l’Association suisse d’ergothérapie (ASE) représente actuellement 2700 membres actifs et son secrétariat se trouve à Berne. Les membres sont des ergothérapeutes qui exercent une activité indépendante, salariée, dirigeante ou d’employeur. Le secrétariat et le comité central, soit 15 personnes au total, travaillent en étroite collaboration. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site http://www.ergotherapie.ch/fr.
  • L’association Pharmaceutical Care Network-Switzerland (PCN-S) a pour objectif de promouvoir de manière indépendante l’assistance pharmaceutique en Suisse. Vous trouverez de plus amples informations sur www.pcn-s.ch.
  • La Société Suisse des Pharmaciens pharmaSuisse s’engage en faveur des pharmaciennes et pharmaciens, ainsi que des équipes qui jouent un rôle central et de coordination dans les soins de base au service de la population, des patientes et patients et de la santé publique. pharmaSuisse agit comme une source d’impulsions participative jouant un rôle de plaque tournante. Vous trouverez de plus amples informations sur www.pharmasuisse.org/fr.
  • L’Association suisse des pharmaciens de l’administration et des hôpitaux (GSASA) est un acteur reconnu dans le domaine de la santé, qui s’engage pour des prestations pharmaceutiques de haute qualité, sûres, pertinentes et innovantes. Vous trouverez de plus amples informations sur www.gsasa.ch.
  • L’organisation d’utilité publique smarter medicine s’engage depuis 2014 contre les soins inappropriés et la surmédicalisation dans le domaine médical en Suisse. Pour atteindre ses objectifs, smarter medicine encourage la discussion et la recherche sur les traitements inutiles. Elle publie du matériel d’information et fournit régulièrement des recommandations au personnel médical ainsi qu’aux patientes et patients dans le cadre de «listes Top 5». Pour de plus amples informations: www.smartermedicine.ch.