FMH, organisation professionnelle
 

L’E-Ordonnance Suisse a franchi une étape décisive en 2024

Numérisation Avec l’implémentation technique des ordonnances électroniques dans les systèmes informatiques des cabinets médicaux et la possibilité pour les pharmacies de les honorer, l’initiative E-Ordonnance Suisse a franchi une étape décisive. Il s’agit désormais d’étendre l’ordonnance électronique à toute la Suisse et d’assurer son implémentation pratique à large échelle.

Yves Zenger
Spécialiste en communication, FMH

Marco Heuberger
Chef de projet, Développement numérique, données et qualité, FMH

Esther Kraft
Cheffe Développement numérique, données et qualité, FMH

L’ordonnance électronique suisse (E-Ordonnance Suisse) est une initiative commune de la Fédération des médecins suisses (FMH) et de la Société suisse des pharmaciens (pharmaSuisse). Ce service est mis à disposition par Health Info Net SA (HIN). Il permet d’augmenter la sécurité des patients et d’améliorer l’échange entre les médecins, les pharmacies et les patients. Avec l’implémentation technique dans les systèmes informatiques des cabinets médicaux et la possibilité pour les pharmacies d’honorer les ordonnances électroniques, la numérisation du système de santé a franchi une étape décisive en 2024. Du côté du corps médical, les avancées sont tout aussi rapides : les fournisseurs de systèmes informatiques pour les cabinets médicaux (Caisse des médecins, Vitodata, Kern, Logival et Axonlab notamment) ont déjà implémenté le service E-Ordonnance Suisse, rendant ainsi possible d’établir des ordonnances électroniques directement dans le système primaire d’un cabinet sans logiciel supplémentaire ou login séparé.

Rédiger une ordonnance électronique ne prendra pas plus de 30 secondes, c’est donc tout aussi rapide et confortable que pour une ordonnance papier traditionnelle. Cela montre bien que les solutions numériques peuvent non seulement être innovantes et sûres, mais aussi pratiques et efficaces. Du côté des pharmacies, tous les grands fournisseurs de systèmes Point-of-Sale (dont HCI Solutions, ofac, ProPharma Systems et Dauf) ont entièrement intégré le service E-Ordonnance Suisse, ce qui permettra aux pharmacies d’honorer les ordonnances électroniques de manière sûre et efficace. Une pharmacie sur deux en Suisse est déjà enregistrée, vous trouverez la liste sur le site e-ordonnance.ch. L’initiative E-Ordonnance Suisse a donc atteint l’objectif qu’elle s’était fixé pour 2024, notamment grâce à la forte implication des éditeurs de logiciels qui montre que la branche soutient l’initiative.

Votez pour l’E-Ordonnance Suisse !

L’ordonnance électronique est nommée au Viktor Award 2024 dans la catégorie Œuvre de pionnier dans le système de santé suisse. Les lauréates et lauréats de chaque catégorie seront dévoilés le 20 mars lors d’un gala au Kursaal de Berne.

Le vote du public est ouvert jusqu’au 3 mars ! Votez sans attendre sur le site:
https://viktor-award.ch/fr/vote oeuvre-de-pionnier-dans-le-systeme de-sante-suisse/

Priorités pour 2025 : formation et implémentation
L’initiative E-Ordonnance Suisse s’est fixé de nouvelles priorités pour 2025. Au niveau technique, une première mise en œuvre de l’implémentation dans les systèmes informatiques des hôpitaux et des cliniques est prévue pour début 2025. Au niveau de la mise en application, les efforts se concentreront sur les autorisations pour les pharmacies afin de garantir une lecture sans difficulté des ordonnances. Il s’agira aussi de proposer des sessions d’information et de formation ciblées pour le personnel des pharmacies afin de les soutenir dans leur travail et de veiller à ce que tous les protagonistes puissent profiter des avantages de ce nouveau système. L’autre priorité concerne le déploiement de l’initiative sur l’ensemble du territoire. Afin de promouvoir les ordonnances électroniques, les porteurs de l’initiative organiseront, en collabo ration avec les fournisseurs de systèmes informatiques, une série de manifestations en ligne pour présenter les différentes mises en application du système et répondre aux questions pratiques. Afin de familiariser la population à l’utilisation des ordonnances électroniques, des informations sous la forme d’un dépliant sont proposées sur le site e-ordonnance.ch. Les fournisseurs de prestations peuvent le remettre à leurs patients lors des consultations.

Base nationale, mise en œuvre régionale
Durant l’année 2024, l’initiative E-Ordonnance Suisse a élaboré des documents de base sous la forme de principes communs, de documents sur les cas de mise en application et d’un livre blanc. Ces documents sont importants pour illustrer la compatibilité de l’initiative avec la révision partielle en cours de la loi sur les produits thérapeutiques et pour garantir la sécurité juridique et permettre aux utilisatrices et utilisateurs d’investir dans cette technologie. Les porteurs de l’initiative s’efforcent de mettre à jour les recommandations et les prises de position existantes conformément aux réglementations actuelles et futures et à la pratique courante.

Faire de l’ordonnance électronique suisse un nouveau standard nécessite l’implication du corps médical et des pharmacies. Afin que les personnes qui délivrent les ordonnances et celles qui les honorent puissent passer au nouveau système de manière coordonnée, des projets de mise en œuvre sont prévus en 2025 dans les régions comprenant des grands hôpitaux centraux en collaboration avec les sociétés cantonales de médecine et les associations de pharmaciens.

Conclusions et perspectives
Au terme de l’année 2025, il s’agira d’implémenter les ordonnances électroniques chez les fournisseurs de prestations, d’instaurer la confiance chez les patientes et les patients et d’entretenir le dialogue en étroite collaboration et d’entente avec toutes les parties concernées. La FMH, pharmaSuisse et HIN remercient toutes celles et ceux qui ont participé jusqu’à présent et invitent d’autres acteurs à s’engager pour la mise en œuvre de l’ordonnance électronique suisse à large échelle. Ensemble, nous façonnons l’avenir du système de santé suisse : numérique, en réseau et centré sur les patients.

E-Ordonnance Suisse

L’E-Ordonnance Suisse est une initiative commune de la Fédération des médecins suisses (FMH) et de la Société suisse des pharmaciens (pharmaSuisse). Le service est mis à disposition par Health Info Net SA (HIN). Il permet de signer et d’enregistrer les ordonnances électroniques, de les utiliser et de vérifier leur validité. Aucune donnée confidentielle n’est enregistrée. Axé sur des processus flexibles et efficaces, il réduit les risques d’abus en empêchant la falsification et en évitant les doublons. L’ordonnance électronique facilite également le travail des cabinets médicaux en leur permettant de signer numériquement les ordonnances en tout lieu, ce qui leur fait gagner du temps et réduit leur charge administrative. Pour les patients, l’ordonnance électronique représente un moyen pratique et sûr d’obtenir leurs médicaments dans n’importe quelle pharmacie, sans les tracasseries administratives habituelles.

Pour plus d’informations : e-ordonnance.ch

Correspondance

ehealth@fmh.ch