L’accueil institutionnel des enfants s’est fortement développé en Suisse au cours des deux dernières décennies [1]. Malgré cela, les parents qui travaillent se heurtent encore souvent à des limites, car l’offre de crèches est conçue pour les parents ayant des horaires de travail normaux et réguliers. Aujourd’hui, les parents réservent généralement un nombre fixe de places d’accueil à des jours précis de la semaine. Cela entre régulièrement en conflit avec les exigences de leur temps de travail. Tant le monde du travail que la conciliation entre vie privée et vie professionnelle nécessitent de plus en plus de flexibilité en ce qui concerne les jours de travail, les rendez-vous à court terme et l’étendue du temps de travail. En outre, environ 16 % des personnes actives exercent un travail en équipes, c’est-à-dire qu’elles travaillent régulièrement tard le soir, la nuit ou le week-end [2-3].
Garde d’enfants élargie : la demande est là
Les résultats d’une enquête menée en 2022 auprès des collaboratrices et collaborateurs par la Haute école spécialisée des Grisons dans deux entreprises hospitalières de la région de Zurich illustrent cette problématique. Ainsi, les parents qui utilisent des offres de garde institutionnelles sont relativement insatisfaits quant à la disponibilité de solutions de garde flexibles et les heures d’ouverture (figure 1). À l’exception de l’évaluation des tarifs de garde, ces valeurs contrastent nettement avec la satisfaction élevée concernant la qualité et les ressources en personnel et en infrastructures des offres de garde. Ce résultat est d’autant plus remarquable que le personnel des deux établissements a accès à des crèches qui se trouvent sur le site de l’hôpital, ou à proximité immédiate, et qui sont familières avec le quotidien professionnel à l’hôpital [4].
Figure 1 : Satisfaction concernant l’accueil institutionnel des enfants (réponses à la question : « Quel est votre degré de satisfaction concernant les aspects suivants de l’accueil (préscolaire ou parascolaire) auquel vous avez actuellement recours ? », membres du personnel de deux établissements hospitaliers du canton de Zurich ayant des enfants dans la crèche de l’hôpital / proche ou dans une autre crèche, n = 94 [4].
Interrogés sur l’importance des offres de garde flexibles et élargies, plus de 80 % des parents considèrent comme « plutôt importante » ou « très importante » la possibilité de réserver à court terme des unités de garde supplémentaires. De même, la possibilité d’adapter chaque mois le volume d’accueil ou (pour un volume d’accueil fixe) au moins les heures de prise en charge est plutôt très importante pour bien plus de la moitié des parents. Près de 50 % des parents considèrent que les offres de garde aux heures creuses (du lundi au vendredi) ainsi qu’une offre de garde le samedi sont importantes. L’accueil le dimanche est importante pour environ un tiers des personnes interrogées (figure 2). Les résultats confirment globalement ceux d’une enquête menée en 2022 auprès des parents de la commune de Davos, qui portait sur l’ensemble de la population [5].
Figure 2 : Importance de la flexibilité et de l’élargissement de l’offre d’accueil (réponses à la question : « Dans quelle mesure seriez-vous favorable aux flexibilisations / élargissements suivants de l’offre d’accueil ? »), membres du personnel de deux établissements hospitaliers du canton de Zurich, n = 76 [4].
Un défi de taille pour les prestataires
La collaboration avec les prestataires de services de garde d’enfants institutionnels montre que ces derniers reconnaissent le besoin de solutions de garde plus flexibles et plus étendues. En même temps, les entreprises sont confrontées à des défis considérables lors du développement de telles offres. La première question qui se pose est de savoir comment garantir le bien-être de l’enfant. Par rapport à la prise en charge quotidienne, les offres flexibles et élargies sont liées à des changements plus importants au niveau du personnel d’encadrement et des groupes d’enfants, et une offre peut éventuellement avoir lieu dans d’autres locaux. Afin de garantir malgré tout une bonne acclimatation à l’environnement d’accueil et l’établissement de liens solides avec le personnel, les concepts pédagogiques existants doivent être complétés. En cas d’offres d’accueil à des horaires atypiques, il convient en outre de tenir compte des restrictions imposées par le droit du travail et de la disponibilité du personnel d’accueil à effectuer les heures de service correspondantes. Il peut en résulter des conditions qui nécessitent de nouveaux modèles de temps de travail et d’incitation.
Le deuxième défi est celui de la viabilité financière. Les offres flexibles sont liées à des coûts plus élevés, car il faut disposer de plus de personnel d’encadrement. Les offres à horaires atypiques impliquent des taux d’occupation plus faibles – au moins pendant la phase de mise en place – parfois de suppléments de salaire. On peut cependant s’attendre à ce que les parents soient prêts à payer des tarifs plus élevés. Par exemple, dans l’enquête susmentionnée dans le milieu hospitalier, 45 % des parents se sont déclarés prêts à accepter une majoration de prix de 10 % pour les unités d’accueil réservables à court terme. 11 % des parents accepteraient une majoration de 20 % [4]. D’autre part, les tarifs de garde normaux représentent déjà une charge considérable pour les parents, ce qui limite la marge de manœuvre en matière de tarifs. Les pouvoirs publics considérant souvent que leurs obligations de financement sont déjà remplies avec l’engagement actuel dans l’accueil extrafamilial des enfants, il convient d’explorer davantage le potentiel du financement par l’employeur comme troisième possibilité. Comme la demande devrait augmenter ces prochaines années, il s’agit moins de contributions de soutien durables que de la volonté de partager les risques économiques dans la phase de mise en place et de fournir un financement de départ.
Développer le potentiel de main-d’œuvre qualifiée
D’un point de vue économique global, le développement de l’offre institutionnelle de garde d’enfants est important. Aujourd’hui, les personnes actives ayant des horaires de travail irréguliers ou atypiques ne peuvent souvent pas s’appuyer sur une solution fiable de garde nécessaire pour concilier famille et travail. En l’absence de proches sur place pouvant prendre en charge la garde, l’activité professionnelle doit souvent être réduite ou abandonnée. Par conséquent, le marché du travail ne peut pas exploiter pleinement le potentiel de main-d’œuvre spécialisée et qualifiée dont il a un besoin urgent.
Pour continuer à adapter l’offre de garde d’enfants aux exigences du marché du travail, différentes parties doivent se montrer prêtes à agir. En premier lieu, les entreprises d’accueil doivent être prêtes à développer et à introduire de nouvelles offres d’accueil. Elles sont d’autant plus disposées à le faire que des tiers participent aux risques économiques. La Confédération et les cantons ont parfois créé des instruments permettant de promouvoir des offres de garde d’enfants compatibles avec l’activité professionnelle. En outre, les employeurs qui reconnaissent l’utilité d’une offre élargie de garde d’enfants sont invités à prendre en charge temporairement une partie des coûts. Enfin, les autorités de surveillance doivent se montrer ouvertes aux nouveaux modèles d’accueil et être prêtes à autoriser des phases pilotes et à les accompagner de manière constructive.