En 2026, la FMH fête ses 125 ans d’existence, une histoire bien plus vaste que la somme d’une succession d’événements historiques. Elle reflète l’évolution des professions médicales en Suisse, les changements dans le système de santé et le rôle joué par les médecins dans la société. Avec cette série d’articles dans le Bulletin des médecins suisses (bms), nous souhaitons non seulement revenir sur l’histoire de la FMH, mais aussi la replacer dans son contexte et montrer à quel point son évolution est indissociable de celle du corps médical.
Rien ne prédestinait la FMH à compter aujourd’hui quelque 46 000 membres et à devenir une voix reconnue du système de santé [1]. La FMH telle que nous la connaissons aujourd’hui a été fondée à une époque où l’organisation des soins médicaux était encore très locale, où les différences cantonales prédominaient et où la représentation politique du corps médical était quasiment nulle [2]. Le chemin parcouru depuis la création des premières sociétés cantonales de médecine à la Commission médicale suisse et à la Fédération des médecins suisses en 1901 montre déjà clairement un besoin d’unité à l’époque [3].
Naissance d’une corporation nationale
Au début du 19e siècle, les premières associations médicales qui servaient surtout à échanger entre pairs ont vu le jour dans différents cantons [4]. Les associations intercantonales ont ensuite été créées dès la seconde moitié du siècle pour donner naissance à la Société médicale de la Suisse romande (aujourd’hui SMSR) en 1867, à l’Ärztlicher Centralverein en 1870 en Suisse alémanique (aujourd’hui VEDAG) et à la Società medica della Svizzera italiana (aujourd’hui OMCT) en 1884 au Tessin [5]. En 1874, ces organisations ont formé une base de délégués pour constituer la Commission médicale suisse qui était censée représenter pour la première fois l’ensemble du corps médical à l’échelle nationale, mais sans rôle politique contraignant [6]. C’est précisément cette efficacité limitée qui a conduit, vers la fin du 19e siècle, à la prise de conscience progressive de la nécessité d’une organisation nationale pour défendre efficacement les intérêts de la profession [3].
Avec la création de la Foederatio Medicorum Helveticorum (FMH) en décembre 1901, le corps médical s’est doté pour la première fois d’une base organisationnelle commune [7]. Cette nouvelle « Chambre médicale » réunissait les sociétés cantonales, tandis que la Commission médicale était élevée au rang d’organe exécutif [8]. Au cours des années qui suivirent, d’autres structures ont vu le jour afin de renforcer la jeune organisation : le premier numéro du Bulletin des médecins suisses paraissait en 1920, et en 1924, la Vereinigung selbstdispensierenden Ärzte (syndicat des médecins dispensateurs) intégrait la FMH. En 1928, cette dernière révisait entièrement ses Statuts pour pouvoir prendre des décisions contraignantes pour ses membres et former une unité organisationnelle plus étroite [9, 10]. En 1931, une réglementation uniforme à l’échelle nationale de la formation médicale postgraduée a été mise en place, une étape importante qui a marqué durablement l’influence de l’association [11].
D’hier à aujourd’hui
Les prochains numéros du bms retraceront cette évolution dans un ordre chronologique qui vous mènera des balbutiements au début du 19e siècle jusqu’aux défis actuels. La série d’articles montrera comment, au fil des décennies, la FMH a créé des structures, assumé des responsabilités et réagi à maintes reprises aux changements sociétaux, politiques et technologiques. Les articles traiteront d’événements clés tels que les révisions statutaires, la monopolisation puis la réorganisation de la formation médicale postgraduée, l’essor des sociétés de discipline médicale, l’intégration de nouvelles réalités professionnelles ainsi que les changements induits par la loi sur l’assurance-maladie et l’introduction de structures tarifaires nationales.
Une attention particulière sera accordée aux développements des 25 dernières années qui ont profondément marqué les activités actuelles de la FMH : introduction du TARMED et de Swiss-DRG, mise en place de nouveaux systèmes tarifaires tels que TARPSY et ST Reha, mise sur pied du TARDOC et décision cruciale en matière de politique de santé avec le financement uniforme des prestations ambulatoires et hospitalières (EFAS). Les avancées en matière de numérisation allant du fournisseur d’accès HIN à la carte de professionnel de santé en passant par le dossier médical électronique ont aussi été déterminantes. Enfin, la pandémie de coronavirus a montré l’importance d’une organisation professionnelle bénéficiant d’un bon réseau et en mesure d’agir très rapidement pour offrir conseils et soutien.
Les 125 ans d’existence de la FMH ont été marqués par la continuité et le changement, par la conciliation d’intérêts divergents, par la recherche de solutions réalistes et par la volonté commune de garantir la qualité de la prise en charge médicale en Suisse. Le prochain article de la série paraîtra en mars et sera consacré aux débuts de la collaboration entre les médecins en Suisse, qui a ouvert la voie à la création d’une organisation nationale.
Nous sommes heureux de ponctuer cette année d’anniversaire avec des rétrospectives, des analyses et des perspectives qui illustrent le lien étroit entre la FMH et ses membres depuis 1901. L’histoire de la FMH est celle de toute une profession et c’est vous, chères et chers membres de la FMH, qui continuez à l’écrire.
Les articles consacrés aux 125 ans de la FMH se basent sur les recherches de l’Institut d’histoire de la médecine de l’Université de Berne : Bürgin D, Hächler S. 125 Jahre FMH – Ein
Ärzteverband im steten Wandel, 2026. Accessible (en allemand) à l’adresse : https://www.img.unibe.ch/forschung/online_publikationen/index_ger.html