FMH, organisation professionnelle
 
Bulletin des médecins Suisses (bms)
Édition 15-16 Autres organisations et institutions – Swissmedic

Autres organisations et institutions – Swissmedic

DHPC – Vitamine D3 Streuli Prophylax, solution buvable (cholecalciferolum)

Avis important : Instructions pour un mode d'administration correct

Préparation : Vitamine D3 Streuli Prophylax, solution buvable
No d’autorisation : 33481
Principe actif : cholecalciferolum
Titulaire de l’autorisation : Streuli Pharma AG

Résumé
Streuli Pharma AG a reçu des retours isolés concernant des pipettes doseuses se détachant de leur support. Cela peut entraîner la chute de la pipette dans la bouche du patient lors de l'administration directe de la solution dans la bouche.
Par conséquent, la solution buvable de Vitamine D3 Streuli Prophylax ne doit pas être administrée directement dans la bouche avec la pipette. 

Pour des informations plus détaillées : 
DHPC – Vitamine D3 Streuli Prophylax (cholecalciferolum)

DHPC – Médicaments contenant du 5-fluorouracile (administrés par voie i.v.)

5-fluorouracile (i.v.) : chez les patients présentant une insuffisance rénale modérée ou sévère, le test de dépistage du déficit en dihydropyrimidine déshydrogénase (DPD) par mesure des taux d’uracile doit être interprété avec prudence.

Résumé

  • Chez les patients présentant une insuffisance rénale modérée ou sévère, les taux sanguins d’uracile utilisés pour le test de dépistage par phénotypage d’un déficit en dihydropyrimidine déshydrogénase (DPD) doivent être interprétés avec prudence, car une altération de la fonction rénale est susceptible d’entraîner une augmentation des taux sanguins d’uracile.
  • Par conséquent, il existe un risque accru de diagnostic erroné du déficit en DPD, ce qui peut entraîner un sous-dosage en 5-FU et conduire à une réduction de l’efficacité du traitement.

Pour des informations plus détaillées : 
DHPC – Médicaments contenant du 5-fluorouracile (administrés par voie i.v.)

DHPC – Novalgin®, Metamizol Spirig HC®, Minalgin®, Novaminsulfon Sintetica®, Metamizol-Mepha® (metamizolum)

Informations de sécurité importantes concernant les médicaments contenant du métamizole : Mesures de minimisation des risques pour la détection précoce d’une agranulocytose, pour la réduction de l’utilisation hors autorisation de mise sur le marché et la prévention de l’utilisation concomitante avec le méthotrexate.

Résumé

  • Les patients traités par des médicaments contenant du métamizole doivent être informés de la nécessité d’interrompre le traitement et de consulter immédiatement un médecin si des symptômes suggérant une agranulocytose apparaissent (p. ex., fièvre, frissons, maux de gorge et altérations douloureuses des muqueuses, en particulier dans la bouche, le nez et la gorge, ou dans la région génitale ou anale).
  • Une agranulocytose induite par le métamizole peut apparaître à tout moment pendant le traitement et peu de temps après l’arrêt du traitement. L’agranulocytose peut également survenir lorsque le métamizole a été utilisé auparavant sans complications.
  • Si le métamizole est pris contre la fièvre, certains symptômes d’une agranulocytose peuvent passer inaperçus. De même, les symptômes peuvent être masqués chez les patients recevant un traitement par antibiotiques.
  • L’utilisation concomitante de métamizole et de méthotrexate peut renforcer l’effet hématotoxique du méthotrexate, en particulier chez les patients âgés. L’utilisation concomitante doit donc être évitée.
  • En cas de suspicion d’agranulocytose, il convient de réaliser immédiatement un hémogramme complet (y compris un hémogramme différentiel) et d’interrompre le traitement par métamizole jusqu’à l’obtention des résultats. En cas de confirmation de l’agranulocytose, le traitement ne doit pas être repris.

Pour des informations plus détaillées :
DHPC – Novalgin®, Metamizol Spirig HC®, Minalgin®, Novaminsulfon Sintetica®, Metamizol-Mepha® (metamizolum)

DHPC – Luvit D3 pour la prévention, solution buvable (cholecalciferolum)

Avis important : Instructions pour un mode d'administration correct

Préparation : Luvit D3 pour la prévention, solution buvable
No d’autorisation : 66124
Principe actif : cholecalciferolum
Titulaire de l’autorisation : Drossapharm AG

Résumé
Drossapharm AG a reçu des retours isolés concernant des pipettes doseuses se détachant de leur support. Cela peut entraîner la chute de la pipette dans la bouche du patient lors de l'administration directe de la solution dans la bouche.
Par conséquent, Luvit D3 pour la prévention, solution buvable ne doit pas être administrée directement dans la bouche avec la pipette. 

Pour des informations plus détaillées : 
DHPC – Luvit D3 pour la prévention (cholecalciferolum)