50 ans de l’APA
Le 20 mars 2025, l’association APA – Ärzte mit Patientenapotheke a fêté son 50e anniversaire lors d’un événement chaleureux au Musée national suisse à Zurich. Le cadre était idéal : temps radieux, murs chargés d’histoire et plus de 150 invitées et invités du monde médical, de l’industrie pharmaceutique, de l’économie et de la politique, réunis pour célébrer un demi-siècle d’engagement en faveur de la remise directe de médicaments. Parmi les intervenantes et intervenants et personnalités invitées figuraient la présidente de la FMH, Yvonne Gilli, l’ancien conseiller aux États Felix Gutzwiller, désormais président de prio.swiss, ainsi que la présidente du gouvernement zurichois, Natalie Rickli.
Un signal d’alarme politique
L’histoire de l’APA débute par une alerte politique : en 1975, une modification de la loi décidée au parlement cantonal de Saint-Gall aurait entraîné une restriction majeure de la remise directe de médicaments. Grâce à un référendum lancé dans l’urgence, ce projet a pu être stoppé dans les urnes. Dans ce contexte tendu, des médecins engagés ont répondu à l’appel du juriste Mario Vassalli et ont fondé, le 6 novembre 1975 à Zurich, l’Association des médecins suisses pratiquant la remise directe (aujourd’hui APA – Ärzte mit Patientenapotheke). Depuis lors, l’APA défend activement, tant au niveau cantonal que fédéral, la remise directe de médicaments par les médecins.
Revenant sur les débuts de l’association, le président de l’APA Adrian Müller ouvre la célébration du jubilé et souhaite chaleureusement la bienvenue aux invitées et invités. © APA – Ärzte mit Patientenapotheke
Felix Gutzwiller (dr.) réfléchit, lors d’un échange avec Sven Bradke (g.), à son rôle chez prio.swiss et aux évolutions à venir dans le système de santé. © APA – Ärzte mit Patientenapotheke
Dans son discours, la présidente du gouvernement zurichois Natalie Rickli salue l’engagement de longue date de l’APA et plaide pour des exigences proportionnées en matière d’assurance qualité. © APA – Ärzte mit Patientenapotheke
Un pilier central des soins de proximité
La remise directe est autorisée dans 17 des 19 cantons de Suisse alémanique. Elle est inscrite dans la loi et bénéficie d’un large soutien politique et sociétal. Dans les régions rurales notamment, elle constitue un pilier central de la couverture sanitaire. La remise de médicaments en cabinet médical garantit un accès rapide, pratique et orienté vers les patients et patientes – parfaitement intégré au contexte diagnostique et thérapeutique.
Une remise de médicaments économiquement efficiente
Les analyses statistiques montrent que les coûts moyens des médicaments par personne assurée sont plus bas dans les cantons autorisant la remise directe que dans ceux qui ne l’autorisent pas. L’une des raisons est que la remise effectuée dans les cabinets médicaux ne donne pas lieu à des marges liées à la prestation, comme c’est le cas dans les pharmacies. En outre, les médecins qui pratiquent la remise directe recourent plus souvent aux génériques. La remise s’effectue généralement à l’issue de la consultation – avec une explication claire et sous surveillance médicale. Ainsi, la remise directe ne se révèle pas seulement importante sur le plan de l’accès aux soins, mais aussi efficiente d’un point de vue économique.
L’assurance qualité dans la pratique quotidienne
Les médecins qui remettent directement les médicaments assument une grande responsabilité – tant en ce qui concerne la remise elle-même que les exigences de qualité qui y sont liées. Celles-ci sont prescrites par la loi. Les principaux aspects peuvent être résumés dans des check-lists simples mais efficaces :
RACI – les points-clés pour une remise médicale sûre :
PMDMM – la règle des 5 « c » pour une remise correcte :
DREC – ce que les patientes et patients doivent absolument savoir :
Des processus clairement définis et des équipes bien formées constituent la base d’une remise sûre et de haute qualité. L’APA met à disposition de ses membres les documents numériques nécessaires à cet effet.
Cap sur l’avenir
Même après 50 ans, la remise directe par le médecin demeure un pilier indispensable de la prise en charge – en particulier dans un contexte de complexité croissante. Les évolutions politiques, les nouveaux modèles de distribution et les innovations numériques telles que l’e-prescription transforment la pratique médicale au quotidien. Parallèlement, les exigences en matière de qualité, de documentation et de procédures augmentent. En tant que voix compétente auprès des autorités et du monde politique, et en tant que partenaire proche de la pratique, l’APA continuera à s’engager dans les décennies à venir pour une remise de médicaments de qualité et orientée vers les patients et patientes.
Plus d’informations :
www.patientenapotheke.ch | info@patientenapotheke.ch | T 071 246 51 40