FMH, organisation professionnelle
 

Le bulletin jaune fait peau neuve

Réimpression du Bulletin des médecins suisses Le premier numéro imprimé du nouveau Bulletin des médecins suisses (BMS) paraîtra en septembre. Une vaste enquête nous a permis de recueillir les différents souhaits des membres de la FMH et de guider nos choix pour élaborer son contenu. Le nouveau BMS paraîtra dix fois par an et se concentrera sur la politique professionnelle, la politique de la santé et sur d’autres sujets importants pour notre lectorat.

Charlotte Schweizer
Spécialiste en communication FMH

Dans un premier temps, nous nous concentrerons sur l’édition imprimée sans perdre de vue la version en ligne que nous continuerons de développer et d’étoffer en parallèle. Les anciens numéros du BMS seront à nouveau accessibles en ligne, et bien qu’il reste encore quelques obstacles à surmonter pour y parvenir, nous avons à cœur de proposer un accès facilité aux archives grâce à un bon outil de recherche.

Nouveau concept
La vaste enquête que nous avons réalisée auprès de nos membres visait à aller à leur rencontre afin de mieux cerner leurs attentes souvent hétérogènes. Une grande partie des personnes auxquelles nous nous sommes adressés ont pris le temps de nous renseigner sur leurs habitudes de lecture, leurs besoins et leurs souhaits concernant le nouveau BMS. Ces réponses se sont révélées très constructives et nous ont donné de nombreuses idées. Nous nous en sommes fortement inspirés pour mettre à plat et réorienter le BMS vers une revue susceptible de vous accompagner par une information pertinente en phase avec les différentes facettes de l’exercice de la médecine au quotidien.
​​​​​​​À partir de septembre 2025, le BMS sera publié à un rythme mensuel. Un numéro double paraîtra en juillet/août et un autre en décembre/janvier. La réduction à dix numéros par an répond également à un besoin exprimé par les membres : moins de numéros et un contenu de qualité. Comme jusqu’à présent, le BMS sera publié en français et en allemand dans deux éditions séparées.

Die SÄZ erscheint wieder ab September 2025

Contenus pertinents pour le quotidien des médecins
Le BMS est l’organe de communication officiel de la FMH et de la coopérative FMH Services et, à ce titre, différentes organisations et institutions l’utilisent volontiers pour une première publication. Surnommé communément le « Bulletin jaune », il se concentre sur la politique professionnelle, la politique de la santé et des articles spécialisés. Il propose des informations importantes pour l’exercice de la profession, traite de la formation médicale postgraduée et continue et aborde d’autres sujets relevant du domaine de la santé destinés aux différents groupes-cibles. Il accueillera également les articles d’opinion remis par des particuliers. La diversité journalistique des différents formats de texte, un storytelling attrayant et différentes rubriques permettront de tenir compte des besoins hétérogènes du lectorat.

Nouvelle équipe de rédaction
La FMH se chargera de la rédaction et de la publication du BMS avec le soutien de journalistes externes. Les organisations et institutions ainsi que d’autres auteurs seront invités à soumettre leurs textes présentant un intérêt pour le corps médical et la médecine au quotidien. Un comité de rédaction les évaluera et décidera de leur publication.
L’équipe de rédaction est dirigée par Matthias Scholer et moi, ce qui me réjouit. En tant que médecin vétérinaire et journaliste scientifique, Matthias bénéficie d’une longue expérience dans les médias et a travaillé de nombreuses années pour le BMS, notamment aussi en qualité de rédacteur en chef.
En tant qu’ancienne responsable de la division communication de la FMH, j’ai également œuvré de nombreuses années pour le BMS et je me réjouis de relever ce nouveau défi en compagnie de Matthias pour éditer un BMS qui soit passionnant, agréable à lire et satisfaisant pour notre lectorat.

Nouveau partenaire de production
Après une étude de marché approfondie avec un profil d’exigences très clair pour prendre en main tout le volet technique de la production du BMS, la FMH a opté pour Stämpfli Communication, une société connue et reconnue dans le domaine des médias, qui se chargera également de la commercialisation des éditions papier et en ligne. Sa longue expérience dans la communication associative, ses compétences professionnelles et un système de prix convaincant ont été les arguments en faveur de ce choix.
Pour les offres d’emploi et le marché des cabinets médicaux, nous poursuivons notre collaboration de longue date avec FMH Services qui propose, en plus de son offre dans le BMS, une plateforme en ligne bien connue du corps médical (www.fmhjob.ch).

Correspondance

kommunikation@fmh.ch

Références

Renseignements pour les annonceurs :
Stämpfli Communication
sara.grossenbacher@staempfli.com
Tél. : +41 31 300 63 83

Renseignements pour les offres d’emploi et de cabinet médical :
FMH Services
claudine.achermann@fmhconsulting.ch
Tél. : +41 41 244 60 21