Pour pouvoir prendre un nouveau départ, un navire a besoin d’un cap, d’une bonne boussole et d’avoir confiance en son équipage. C’est la situation dans laquelle la FMH s’est retrouvée à la fin de l’été 2024 lorsqu’elle a dû mener le Bulletin des médecins suisses (BMS), son organe de publication officiel, vers de nouveaux horizons. Après avoir collaboré de nombreuses années avec les éditions EMH, nous avons changé de cap, avec pour objectif de faire encore mieux entendre la voix du corps médical en remaniant les contenus et l’organisation du BMS.
Nombre d’entre vous se souviennent sans doute de la dernière édition imprimée et de la fameuse couverture jaune. Toute fin étant aussi un nouveau départ, il s’agit désormais pour nous d’insuffler un nouvel élan au BMS et de le positionner en tant qu’organe fiable pour informer, dialoguer et susciter la réflexion en matière de politique professionnelle.
Suite au dernier numéro « classique », une solution numérique transitoire a très rapidement été proposée à nos membres et le premier numéro a paru le 28 août 2024, ce qui nous a permis d’assurer la continuité et de répondre à nos obligations statutaires. Les 22 numéros publiés peuvent tous être consultés en suivant ce lien : www.fmh.ch/BMS.
Le BMS a été maintenu grâce à ce changement de format, mais il est évident que quelque chose manque lorsqu’on ne peut plus tenir le journal en main, le feuilleter, entendre le petit froissement familier des pages que l’on tourne, laisser le dernier numéro sur son bureau ou dans le local de pause.
Les éditions papier et numérique se complètent
Nous voulions connaître les attentes de notre lectorat envers le nouveau BMS et nous leur avons posé la question. Le résultat fut sans appel : votre choix s’est porté sur une édition imprimée. Ce choix a ensuite déterminé notre action.
Le BMS sera donc bientôt de retour dans son format habituel avec un premier numéro qui paraîtra en septembre. Le choix du papier n’a rien de nostalgique, il est stratégique. À l’époque du tout numérique, l’imprimé regagne ses lettres de noblesse et devient une manière de se distinguer. Le jeu en vaut la chandelle aussi sur le plan financier, car une édition imprimée est bien plus attrayante pour les annonceurs, ce qui permettra d’assurer le financement du BMS sur le long terme.
Il va de soi que nous ne misons pas uniquement sur le papier car, dans la foulée, nous allons proposer une offre numérique améliorée comprenant une lettre d’information, l’accès aux archives et une plateforme pour faciliter la lecture, la navigation et la recherche d’articles. Il ne s’agit pas de privilégier un format plutôt qu’un autre, mais de faire en sorte qu’ils se complètent pour une meilleure expérience de lecture.
Durant la période de transition, le BMS a été notre principal organe de communication pour toutes les informations importantes pour nos membres et cela ne changera pas. Il restera précis et fiable, que ce soit sous forme imprimée ou numérique.
Démarche orientée vers l’avenir
La phase de transition nous a permis de concevoir un nouveau BMS qui saura, je l’espère, vous convaincre. Les contenus remaniés visent non seulement à vous fournir des informations sur l’actualité politique, mais aussi à vous soutenir dans l’exercice de votre profession, à faire connaître les prises de position du corps médical, traquer les tendances et donner une voix aux médecins. Notre démarche est donc bien plus orientée vers l’avenir que tournée vers le passé.
J’en profite pour vous remercier chaleureusement pour votre patience, pour vos retours et pour votre fidélité au BMS.
L’édition du BMS sera en pause durant l’été, mais nous continuerons de travailler d’arrache-pied en coulisses pour que la nouvelle édition du bulletin jaune arrive à temps dans votre boîte aux lettres. Nous espérons que vous apprécierez sa nouvelle identité visuelle et rédactionnelle.