FMH, organisation professionnelle
 

ReMed : rapport annuel 2024

Gros plan sur la santé des médecins Les médecins s’engagent sans relâche pour la santé de leurs patients, parfois au détriment de leur propre santé, compte tenu de la charge de travail souvent élevée qui leur incombe. ReMed leur offre un soutien ciblé en leur transmettant ses connaissances en faveur de la promotion de la santé et de la prévention et en les accompagnant lors de situations de crise. 

ReMed, Comité de direction
​​​​​​​ReMed est un réseau de soutien qui place la santé des médecins au centre de ses préoccupations. En plus des offres de sensibilisation et de prévention, ReMed apporte son soutien aux médecins dans les situations difficiles pour leur permettre de préserver leur santé et leur capacité fonctionnelle et de continuer à assurer la sécurité des patients et la qualité élevée des soins.

En 2024, le réseau de soutien a été sollicité 267 fois
En 2024, ReMed a reçu un total de 267 demandes, ce qui correspond à une moyenne mensuelle d’environ 22 cas. La demande est restée stable, mais elle a été multipliée par plus de six depuis le lancement du programme en 2010. À l’instar de l’année précédente, le principal motif évoqué est le « stress au travail », suivi de près par des problèmes tels que l’« épuisement professionnel », l’« anxiété », le « manque de confiance en soi » et la « dépression ». Sur l’ensemble des prises de contact, 178 demandes provenaient de Suisse alémanique, 83 de Suisse romande et 6 du Tessin ou en langue anglaise. Deux tiers des demandes émanaient de femmes, un tiers d’hommes. La moyenne d’âge des personnes en quête de soutien était de 40,6 ans.

Figure 1 : Raisons motivant la prise de contact auprès de ReMed

Figure 1 : Raisons motivant la prise de contact

Offres de prévention et de soutien à destination des médecins
En 2024, ReMed a apporté une contribution importante à la prévention en proposant des ateliers, des formations continues lors de congrès et des publications dans la presse spécialisée et quotidienne. Les témoignages et les entretiens permettent de mettre en évidence le rôle essentiel de ReMed et la manière dont le programme peut apporter de l’aide dans différentes situations de crise.

Premier conseil et mise en réseau : le cœur de ReMed

Chez ReMed, le premier conseil repose sur un processus structuré qui vise à aider les médecins de manière rapide et ciblée :

  1. Premier contact : accessibilité 24 heures sur 24 via la ligne d’assistance (0800 0 73633) ou le site internet.
  2. Réponse rapide : un premier contact est établi dans les 72 heures par un-e premier-e répondant-e.
  3. Analyse de la situation : lors du premier conseil, une analyse complète de la situation de la personne concernée est effectuée afin de comprendre ses difficultés et ses besoins.
  4. Planification des mesures : les mesures possibles et les prochaines étapes visant à améliorer la situation sont déterminées en collaboration avec la personne en quête de soutien. Cela peut inclure la mise en relation avec des spécialistes pour la suite de la prise en charge, le coaching, le mentorat ou d’autres formes de soutien.
  5. Documentation : toutes les étapes et mesures discutées sont consignées dans le tableau de bord ReMed afin de suivre les progrès et d’assurer un soutien continu.

Le premier conseil prodigué par ReMed constitue un point de contact important pour les médecins qui ont besoin d’aide pour surmonter leurs défis professionnels et personnels. Tout au long de la démarche, les médecins bénéficient des mêmes droits que les patients, y compris le respect du secret médical et des dispositions en matière de protection des données, avec les mêmes exceptions légales au secret médical.

Un réseau fort sur l’ensemble du territoire
En 2024, ReMed a poursuivi le développement d’un solide réseau de collègues pour assurer le coaching, le conseil et le traitement des personnes en quête de soutien. Actuellement, l’équipe compte dix personnes, réparties dans les différentes régions linguistiques :

  • Suisse romande : 2 premiers répondants
  • Tessin : 3 premiers répondants
  • Suisse alémanique : 5 premiers répondants

ReMed propose également des groupes de coaching en ligne principalement destinés aux médecins en formation postgraduée.
​​​​​​​Ce réseau permet à ReMed d’assurer et d’optimiser son suivi et son soutien dans toutes les régions du pays.

Füllerinserat ReMed

Témoignages, documentation et intervisions
Sur le site internet www.swiss-remed.ch, vous trouverez des témoignages passionnants, de la documentation ainsi que des informations complètes sur le réseau de soutien de ReMed.
ReMed organise également chaque année des séances d’intervision. Élément central de l’aide apportée par le Comité de direction et les membres du réseau, ces groupes interdisciplinaires permettent à ReMed de développer différentes possibilités de soutien et d’améliorer continuellement la qualité de ses services.
Les séances d’intervision contribuent non seulement à renforcer les connaissances professionnelles des participantes et participants, mais favorisent également un dialogue permanent qui permet d’assurer une prise en charge optimale aux personnes en quête de soutien. Destiné aux collègues qui assurent le coaching, le conseil ou le traitement des personnes qui s’adressent à ReMed, cet échange régulier entre premiers répondants et Comité directeur garantit en outre la stabilité du réseau de ReMed et renforce la confiance des personnes qu’il accompagne. Les personnes intéressées à participer aux intervisions et/ou à rejoindre le réseau de ReMed sont cordialement invitées à prendre contact. Les conditions de participation peuvent être consultées sur le site internet.

Changements dans l’équipe de direction : remerciements et passage de témoin
La direction de ReMed est actuellement en pleine transition : le Dr Peter Christen, responsable médical du programme, quittera ses fonctions à l’été 2025, après dix années de travail engagé au sein de ReMed. Par ailleurs, la Dre Mirjam Tanner, membre de longue date du Comité de direction, a cessé son activité à fin 2024. ReMed les remercie chaleureusement pour leur précieuse contribution au développement et au renforcement du programme de soutien.
Le Comité central de la FMH a nommé le Dr Tiziano Del Ponte, spécialiste en anesthésiologie, pour succéder à Peter Christen. Depuis l’été 2024, il est progressivement introduit dans ses nouvelles fonctions afin d’assurer une transition en douceur. Avec cette transition structurée, ReMed continue à miser sur la continuité et le professionnalisme.

Le Comité de direction de ReMed se compose actuellement des personnes suivantes :

Direction du programme :

  • Dr Peter Christen, spécialiste en médecine interne générale, FMH, responsable médical (jusqu’à l’été 2025)
  • Dr Tiziano Del Ponte, spécialiste en anesthésiologie, FMH, responsable médical (dès l’été 2025)
  • Esther Kraft, lic. rer. oec., cheffe Développement numérique, données et qualité de la FMH, responsable administrative

Comité de direction :

  • Dre Yvette Attinger Andreoli, spécialiste en psychiatrie et psychothérapie, FMH
  • Dr Franco Gusberti, spécialiste en psychiatrie et psychothérapie, FMH
  • Dre Carole Weil, spécialiste en gynécologie et obstétrique, FMH
  • Dre Sabine Werner, spécialiste en dermatologie et vénéréologie, FMH

ReMed est là pour vous !

ReMed conseille et soutient les médecins en situation de crise – rapidement, de manière confidentielle et professionnelle. ReMed sera à vos côtés dans les 72 heures.

Le soutien se concentre sur :

  • la disponibilité (atteignable jour et nuit)
  • le respect du secret médical
  • des entretiens entre pairs, de médecin à médecin
  • l’attention portée à la personne qui cherche conseil
  • l’élaboration conjointe des mesures
  • la mise en relation avec un réseau de soutien existant
  • le suivi ambulatoire ou hospitalier si nécessaire
  • le mentorat ou le online-coaching (en allemand)
  • un soutien avant que la crise ne se déclare
  • l’accompagnement des médecins qui reprennent leur activité professionnelle
  • groupes balint

Le contact avec ReMed peut également être établi par l’intermédiaire d’une personne de l’entourage de la personne concernée.
Le programme national ReMed, le Comité de direction et les membres du réseau continuent en 2025 à épauler les médecins en situation de crise.

Contact pour les personnes en quête de soutien :
Ligne d’assistance : 0800 0 73633
Site internet : www.swiss-remed.ch

Correspondance

info@swiss-remed.ch