FMH, organisation professionnelle
 

PEPra – une offre de la FMH et de ses partenaires

Prévention au cabinet médical La prévention est une nécessité face à la part importante (80 %) des coûts de la santé attribuée aux maladies non transmissibles (MNT) [1]. Les fournisseurs de prestations en médecine ambulatoire de premier recours sont les mieux placés pour proposer des mesures de prévention et assurer leur suivi auprès des patientes et des patients.

Laura Maggi
Collaboratrice de projet, Santé publique et professions de la santé

En 2022, 72,8 % de la population a consulté au moins une fois au cours des douze derniers mois [2]. Ce pourcentage élevé montre clairement le potentiel qui s’offre aux médecins et au personnel des cabinets médicaux (assistantes / assistants et coordinatrices / coordinateurs médicaux) pour inciter les patients à adopter un mode de vie plus sain. C’est également l’occasion d’aborder très tôt les comportements ambivalents en matière de santé et d’amorcer des processus de changement. Ancrer la prévention de manière systématique dans la médecine de premier recours permet de réduire à long terme la mortalité et les coûts de la santé liés aux MNT.

De la pratique pour la pratique
Les formations continues PEPra offrent aux équipes des cabinets médicaux un soutien concret en matière de prévention et d’intervention précoce et mettent l’accent sur le travail en équipe. Les assistantes médicales ou les coordinatrices en médecine ambulatoire ont souvent un contact différent et plus direct avec les patientes et les patients et peuvent profiter des moments à l’accueil, pendant les prises de sang ou la prise du poids pour engager des conversations informelles. La participation commune à des formations continues est un facteur propice à la réussite d’un travail interprofessionnel. Les contenus de PEPra ont été élaborés par la pratique pour la pratique et mettent l’accent sur leur mise en application dans les cabinets médicaux.

Élargissement de l’offre
Dans le cadre du développement continu de l’offre, une nouvelle formation continue sur le thème de la nutrition sera proposée à partir de novembre 2025. Elle transmettra les dernières connaissances scientifiques sur le rôle de la nutrition dans la prévention et le traitement des maladies chroniques, avec un accent particulier sur le syndrome métabolique. Les participantes et participants apprendront les conséquences sur la santé que peut avoir la nutrition, comment conseiller concrètement les patientes et les patients en matière de nutrition et quelles stratégies fondées sur des preuves peuvent être mises en œuvre dans leur cabinet de médecine de famille.

PEPra – la prévention au cabinet médical fondée sur les preuves

PEPra est une offre de la FMH et de ses partenaires visant à encourager la prévention et l’intervention précoce dans le domaine des maladies non transmissibles, des addictions et de la santé mentale en médecine ambulatoire de premier recours. PEPra propose différents modules de formation continue pour permettre de mettre en œuvre la prévention au quotidien dans les cabinets médicaux. L’offre comprend non seulement des modules de formation de base consacrés aux métho­des de communication et de conseil centrées sur les ­patientes et patients, mais aussi des modules spécifiques sur des thèmes tels que le stress et la dépression, le tabagisme ou la médecine de la douleur.

« Les formations continues PEPra, une offre formidable pour toute notre équipe ! Elles constituent une aide pour la mise en œuvre ciblée, collective et pluridisciplinaire de la prévention dans notre cabinet. Pour le bien-être de nos patientes et patients. »
Dre Silke Schmitt Oggier, médecin-cheffe santé24

Assurance qualité des formations continues PEPra
La qualité garantit l’efficacité à long terme des offres. Le comité de pratique veille à ce que les mesures développées restent compatibles avec l’activité des cabinets médicaux et puissent être adaptées en fonction de l’évolution des exigences réelles du travail quotidien des médecins et du personnel paramédical. Il est complété par des personnes représentant le point de vue des patientes et des patients afin que les offres puissent être encore plus ciblées et adaptées à leurs besoins.
​​​​​​​En parallèle, le comité de révision veille aux fondements scientifiques des modules de formation continue, vérifie les contenus et développe les standards professionnels. Il se compose d’expertes et d’experts thématiques qui vérifient régulièrement la pertinence des contenus des modules. Il réexamine périodiquement les formations continues, évalue leurs preuves ainsi que leur actualité et émet des recommandations pour leur adaptation et leur développement.

Gagnant-gagnant : prestataires des formations continues PEPra

PEPra est une offre accréditée de formation continue interprofessionnelle. Axée sur la pratique, elle peut être réservée sous forme de session exclusive (réservée uniquement au groupe cible souhaité), ou sous forme de session ouverte (accessible à toutes et tous), idéal pour les cabinets de médecins de famille, les sociétés cantonales de médecine, les réseaux de cabinets ou les cercles de qualité. Vous nous faites part de vos souhaits, nous nous chargeons de l’organisation. N’hésitez pas à nous contacter via formulaire !

PEPra

Proposer des formations continues PEPra à votre groupe cible en cinq étapes. (Représentation graphique réalisée par PEPra)

Correspondance

info@pepra.ch

Bibliographie

  1. Wieser, S et al. (2014): Die Kosten der nichtübertragbaren Krankheiten in der Schweiz. Schlussbericht. Studie im Auftrag des Bundesamts für Gesundheit BAG. Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW), Winterthur.
  2. Office fédéral de la statistique (2022). Consultations chez le médecin généraliste ou de famille. Enquête suisse sur la santé. Dernière mise à jour : 17.01.2025