TARDOC : tout ce que vous devez savoir sur la reconnaissance des unités fonctionnelles
Unités fonctionnelles Avec l’entrée en vigueur du TARDOC en 2026, la question de la reconnaissance des unités fonctionnelles concernera une partie du corps médical et sera amenée à évoluer au cours des prochaines années. Les demandes de reconnaissance pourront être déposées dès le mois d’octobre. Voici quelques informations pour vous aider à y voir plus clair et vous aiguiller dans vos démarches.
Reconnaissance des unités fonctionnelles
À la différence du TARMED, le TARDOC prévoit seulement deux unités fonctionnelles soumises à reconnaissance . Il s’agit des unités « Soins patient chronique » (toutes les positions du chapitre AK.05) et « Prestations ambulatoires non médicales psychiatriques » (toutes les positions du chapitre EA.05). Aucune unité fonctionnelle n’est prévue pour les forfaits.
La reconnaissance des unités fonctionnelles pourra être demandée dès le 1er octobre 2025 sur la plateforme LegiData et doit être obtenue avant de facturer des prestations dans l’unité concernée.
Important : nous aimerions attirer votre attention sur une séance d’information en ligne proposée en allemand par l’OTMA qui traite de la reconnaissance des unités fonctionnelles dans la base de données LegiData et qui aura lieu le 9 juillet 2025 (de 12 h 30 à 13 h) : Séance d’information – OAAT OTMA > Infolunch 5 – Reconnaissance d’une unité fonctionnelle.
Une séance d’information en ligne proposée en allemand par l’OTMA qui traite de la demande de droits acquis dans la base de données LegiData aura lieu le 3 juillet 2025 (de 12 h 30 à 13 h) : Séance d’information – OAAT OTMA > Infolunch 3 – LegiData (demande de droits acquis). Cette séance vous informera des démarches pour demander les droits acquis sur le portail SASIS.
Contact
FMH Secrétariat général
Elfenstrasse 18, case postale
3000 Berne 16