Chères lectrices, chers lecteurs,
Nous sommes heureux et nous espérons que vous ressentez vous aussi la joie de tenir entre vos mains le nouveau Bulletin des médecins suisses. La couleur reste la même, mais les contenus ont été entièrement revus. C’est désormais un nouveau chapitre de l’histoire plus que centenaire du « bulletin jaune » qui s’écrit. Chaque mois, la rédaction du BMS vous proposera un éventail riche et varié d’articles sur la politique de santé et la médecine ainsi que des contributions des sociétés de discipline médicale et des organisations affiliées à la FMH, sans oublier des brèves sur différentes questions d’actualité ayant trait au domaine de la santé. Nous sommes convaincus que ce large choix thématique répondra aux souhaits et aux attentes de notre lectorat.
Vous trouverez en page 73 des informations détaillées sur la vaste enquête réalisée avant la conception de la nouvelle ligne éditoriale, qui nous a permis de connaître les besoins et les attentes de nos membres.
Dossier consacré au système tarifaire ambulatoire
Le présent numéro du BMS met l’accent sur l’introduction du nouveau système tarifaire ambulatoire avec, à partir de la page 10, le témoignage de plusieurs personnes issues de différentes disciplines, dont un spécialiste en orthopédie dans un cabinet de groupe et une pédiatre qui exerce dans une permanence médicale. Il ressort de leurs propos que même si le nouveau système tarifaire dispose encore d’un grand potentiel d’amélioration, le passage au nouveau tarif n’en constitue pas moins une étape cruciale vers de meilleures conditions-cadres et une rémunération plus équitable des prestations médicales.
Afin d’assurer le bon déroulement de la mise en oeuvre du TARDOC et des forfaits ambulatoires, une équipe de spécialistes des questions tarifaires s’affaire en coulisse sans que les membres de la FMH connaissent véritablement la nature de leur tâche. Pour lever le voile sur ce travail de l’ombre, nous avons demandé aux collaboratrices et collaborateurs du domaine Médecine et tarifs ambulatoires de la FMH de nous expliquer l’impact de la révision tarifaire sur leur quotidien professionnel et les principaux défis (page 16 et suivantes).
Prêts pour l’hiver
Même si nous n’avons pas encore envie d’y penser, l’hiver approche à grands pas. Et qui dit saison froide, dit recrudescence des maladies infectieuses. L’automne est donc la période idéale pour vérifier le statut vaccinal des patientes et des patients et le compléter. Dans un entretien publié en page 48, le Prof. Christoph Tobias Berger, président de la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV), présente les dernières recommandations en matière de vaccination et parle de son élection à la présidence de la CFV, dirigée pour la première fois par un médecin pour adultes. Il explique aussi comment il convient d’interpréter cette élection en regard de la situation dans le domaine du développement des vaccins et pourquoi son second prénom « Tobias » revêt une importance particulière pour lui.
Nous vous souhaitons une agréable lecture !