FMH, organisation professionnelle
 

Changements fondamentaux

Chère lectrice, cher lecteur,

Le présent numéro du BMS met en lumière les bouleversements en cours dans le paysage hospitalier. Quel est leur impact sur le travail des médecins-cadres ? Quels sont les effets du virage ambulatoire et de la centralisation sur l’offre de formation médicale postgraduée ? Pourquoi la fermeture d’hôpitaux n’est-elle pas à l’ordre du jour dans le canton de Lucerne ? Vous trouverez des réponses à ces questions dans notre dossier en page 9. Sous le titre « L’hôpital de demain », il met en perspective différents points de vue sur la manière de concilier qualité, efficacité et viabilité financière.

Primes d’assurance-maladie
​​​​​​​Alors que l’OFSP vient d’annoncer une hausse de 4,4 % pour 2026, les augmentations des primes de l’assurance-maladie obligatoire restent trop souvent un outil d’instrumentalisation politique. Dans ce débat, il importe toutefois de garder le sens de la mesure. Vous trouverez en page 20 une approche factuelle de l’évolution des primes au cours des dernières années afin d’objectiver le débat.

Obésité et diabète
Dans la rubrique « Conseils » en page 62, Thomas Zürcher et Monika La Vista, du Centre métabolique de l’Hôpital cantonal d’Olten, présentent les principaux aspects du traitement de l’obésité à base d’agonistes du récepteur du GLP-1. Le compte rendu de congrès publié en page 66 aborde quant à lui les différents défis liés à la prise en charge du diabète de type 2.

Échinococcose alvéolaire
Dans une récente étude parue dans la revue The Lancet, une équipe de chercheurs a démontré que le nombre d’infections par le ténia du renard chez les humains augmente dans presque tous les pays européens, y compris en Suisse. Les deux coauteurs suisses de l’étude en expliquent les raisons dans un entretien en page 58, tout en précisant les critères à remplir pour que le traitement médicamenteux puisse être interrompu.

Je vous souhaite une excellente lecture !

Matthias Scholer, corédacteur en chef

Matthias Scholer
corédacteur en chef